NOTE SUR
-VIAE-
VIAE installation faite à l'invitation de Gérard VACHON
au Château de SAINT PRIVAT D'ALLIER en août 2012
dans le souvenir d'un pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques fait en 1963
Cette note fait pendant aux images qui figurent dans la partie expositions de mon site.
Je l'ai bâtie sur des extraits de notes de travail et d'autres documents de l'exposition.
Écrit et images pourraient remplacer une visite que l'on n'a pas faite, et qu'on ne pourra faire, l'exposition étant démontée… sans illusion sur l'objectivité supposée d'un compte- rendu à posteriori, mais ceci est un tel lieu-commun qu'on se permettra de ne point insister.

Vais-je donner des interprétations? des intentions? Sans doute. Mais je le mentionne souvent, je ne veux priver le lecteur de liberté. Au contraire, je voudrais l'inciter à construire ses propres interprétations du travail qui lui est proposé. Mais que serait une invitation à la liberté si l'on ne se montrait libre soi-même? Que serait une altérité qui prendrait l'autre pour un même? Alors je n'ai pas lésiné, montrant, s'il le faut, un ego contorsionniste, donnant des éléments qui pourraient alimenter une critique d'art écrite quelques temps après la manifestation, par quelqu'un qui connaît bien son sujet de l'intérieur -et pour cause, et aussi qui connaît un peu son Baudelaire, celui qui dit: "la meilleure critique sera un sonnet ou une élégie".

Vocabulaire utile:

viae = les voies; via = voie; jacquaire = pèlerin ou marcheur sur les chemins de st jacques; Santiago = saint Jacques et ville qui porte son nom; via turonensis (voie passant par Tour) / via lemovicensis (voie passant par Limoges)/ via podiensis (voie passant par Le Puy)/ via tolosane (voie passant par Toulouse); camino frances = chemin français ou chemin des français, nom donné en espagne au chemin de St Jacques, du fait que toutes les voies européennes venaient par la France; conque = grande coquille, singulièrement coquille St Jacques, emblème des pélerins, depuis que les premiers d'entre eux en rapportaient du rivage, proche de la ville de Santiago.


VIAE est une installation continue en plusieurs parties, faite de cordes, de ficelle, clous et pitons.
Les brins qui se séparent, se rejoignent, s'entremêlent, et fuient, racontent, par figuration ou symboles.

Quatre rouleaux de cordes se déroulent ainsi dans le château, correspondant aux voies principales du chemin de St Jacques en France, devenant chemin unique à l'entrée en l'Espagne, et jusqu'au terme du chemin.

Ça commence dans l'entrée, en espalier au dessus de l' escalier (1, carte murale des chemins principaux), puis, ça prend le plancher d'un long palier, (2, carte au sol de la traversée de l'Espagne avec, au milieu, 3 une bibliothèque). Suit, dans un vestibule, l'ultime montée, avec une récapitulation de tous les efforts du parcours (4, graphiques de température en courbes altimétriques des voies française). De là, vue au cœur de la grande salle d'une conque, épiphanie de Santiago (5), La conque s'efface, jusqu'à une petite pièce demi-ronde que les cordes traversent, passant par la fenêtre, finissent sur la paroi rocheuse, (6, la dispersion des Jacquaires).


le chemin de St Jacques est le thème de l'installation
ainsi que le lieu où elle se déroule :

on peut dire l'exposition écrite sur le chemin sur le chemin
sur une étape sur un pare-chemin
elle habite-habille le château
d'images arrêtées d'arrêts sur images

on partira du bon pied de l'escalier
marches à gravir
marche sur les voies du seigneur
qui sont parfois des ronciers


POÈME D'INTENTIONS
ne pas enrichir un lieu si pauvre
que murs et sols poudroient
mon travail couchera sa parole
dans une literie de sable
il prêchera dans un désert
écho de confins

une simple corde ?
risque de ténuité parfois de mollesse
peut-être devrais-je energeezer légèrement le dessin
et le matamore se coltine l'arabesque
que la corde reste raide et blanche
comme un fouet vierge
de flagellation

la fin de l'installation
extinction de voies



(0) à l'extérieur, avant d'entrer, on verra:
ENSEIGNE (II)
ou La table et la chaise de Santiago

pièce d'accueil
affirmation d'autorité
crée un climat, prépare le visiteur
aborde de biais l'exposition et son thème
en usant les/de cordes, matériau principal du travail

Cette pièce est un arrangement de celle conçue pour LE RIZE, Centre Mémoire et société, à Villeurbanne, en 2011, sous le titre "Source de la Rize". Elle reprend ici la place, et le titre, d'une autre pièce qui lui ressemblait, conçue en 2002 au même endroit.


(1) dans l'entrée, en espalier sur l' escalier :
LES QUATRE CHEMINS

De haut en bas -en fait, d'ouest en est :
VIA TURONENSIS/ VIA LEMOVICENSIS / VIA PODIENSIS / VIA TOLOSANE

REMARQUE
curieuse désorientation : regardons une carte :
les quatre voies sont plein sud
le camino frances plein ouest
Ensemble plutôt descendant
pourtant quand on y pense
on le ressent montant
désaveu géographique
qu'augure ici l' escalier
comme montée au Carmel

monter pour descendre
descendre pour monter
mouvements de tous les pèlerinages
bond jeté de danseur spirituel
Jean de la Croix retrousseur de nuit en jour


MÉTHODE
en fait, il (ne) s'agit de (rien d'autre que)
laisser se dérouler les bobines
une par voie
voir ce qu'elles raconteront de salle en salle
examiner les transitions
bouts de couloirs chambranles branlants
-n'oublions pas la vétusté menuiseriale

discipliner les cordes selon des figures imposées
par les tensions sur arête et les fléchissements en creux

méfions-nous de ce qui frappe trop l'oeil (encore que)



(2) sur le plancher du long palier
CAMINO FRANCES

les quatre cordes réunies après la rampe, à Puente la Reina, deviennent conjointement le Camino frances, ce fameux drain de l'europe en espagne


plusieurs fois, perdus quelque part dans l'interminable Tierra de campos, nous demandions notre chemin : " Por favor, donde està el camino frances ?" ("s'il vous plaît, où est le chemin de St Jacques (appelé le chemin français)?". Instantanément on nous désignait du doigt une voie précise, souvent un sentier insignifiant, bel et bien resté dans les mémoires. Rassurés, nous retrouvions le bon chemin, que généralement nous n'avions pas quitté.



(3) au milieu du palier
BIBLIOTHÈQUE POUR SANTIAGO
Six volumes blancs reliés toile de lin écru sous vitrine 31 x 101 x 61, 2005-2012


APOSTASIES
un volume, reliure à deux dos, 24 X 16 X 2,8

LACETS (VERS SION)
deux volumes à la française avec une face de couverture commune, 24 X 16,5 X 5,1

EMPOULES ET ANTORSES
deux volumes à la française et à l'italienne, une face de couverture commune, 24 X 16,5 X 5,1

LE REPOS DU JACQUAIRE
un volume, 25 X 5,5 X 3,2

BOURDON NE MENT
un volume, 5,5 X 25 X 3,2

TIERRA DE CAMPOS
deux volumes, couverture siamoise au verso, 24,5 X 34,5 X 3,8

Cette bibliothèque nomade conçue en 2005, reçoit des titres nouveaux à chaque nouvelle errance. Les titres proposent des adéquations entre les reliures spéciales des volumes, et le "nouveau monde" fréquenté, ici celui du chemin de St Jacques sur lequel la vitrine est posée. La forme des reliures suggère les formules, et inversement.


(4) dans un vestibule
LA TEMPÉRATURE DU ROI

les cordes se séparent et tracent quatre courbes verticales
qui figurent la température des Rois gravissants le Montjoie
(pour obtenir ces courbes, on à choisi de reproduire le relevé altimétrique des chemins)


trouble
dernière étape
on gravit le Montjoie
montée en lacets
pente rude
la température monte
qui sera le Roi ? celui qui, arrivé le premier en haut , verra les tours de St Jacques


(5) au cœur de la grande salle
CONQUE

depuis la porte apparaît une grande coquille St Jacques, dessinée en anamorphose

du Montjoie, point de vue unique sur la cathédrale
cette vision conchoïdale éclate, (se) fait paume, corollée, ébouriffée, déployée, ordonnée, irradiante, ascendante, splendide, accueillante, grâce projective, bouquet, épaonouissement, parousique éclaboussement lumineux. Oui, tout ça
elle s'écarte pour laisser passer l'arrivant
marque le pas
se tord, se désordre, ploie au passage du marcheur, le guide
se dérobe se dissout

(je prends ici de l'avance sur les interprétations que l'on se fera de cette figure d'intercession :
le croyant, chance, bronze au buisson ardent, l'incroyant s'abrite , craint d'être tisonné, les rayons l' échardent)


(6) une petite pièce demi-ronde, la fenêtre, la paroi rocheuse
ÉCHAPPÉE

les quatre cordes fuient dans le vide , par la fenêtre, à travers un carreau cassé


chute de l'histoire
les cordes réunies une dernière fois, passent par la fenêtre
cascade filaire sur les rochers
rebondissement vers l'avenir
"demain à Jérusalem"
peut-être
secret


j'ai dédié cette exposition à la mémoire de :
ma mère Germaine, mon neveu Marc, décédés en juillet
Henriette, Jean-Pierre, décédés l'année ayant suivi notre camino

Dominique BLAISE - été 2012